Pablo Servigne précise dans cette interview de Blast ce qu’il entend par effondrement et comment naviguer dans la tempête plutôt que de se résigner en se disant « c’est foutu ».

C’est le propos de son dernier ouvrage (co-écrit avec Gauthier Chapelle) : L’effondrement (et après) expliqué à mes enfants… et à mes parents.

Pour rappel Pablo Servigne a co-écrit (avec Raphaël Stevens et/ou Gauthier Chapelle) Comment tout peut s’effondrer, Une autre fin du monde est possible et L’Entraide, l’autre loi de la jungle.

Il a inventé le terme de collapsologie, cette approche pluridisciplinaire s’intéressant à l’effondrement possible de notre civilisation (de l’anglais collapse, s’effondrer et du grec logos, discours).

Et si les défis actuels étaient une formidable opportunité d’être créatifs, de se relier, d’imaginer et de contribuer au changement de cap dont parlent Joanna Macy et David Korten (auteur de The Great Turning: From Empire to Earth Community) ?

Astuce écologie numérique : vous pouvez convertir la vidéo en MP3 (avec mp3 juices ou autre) et écouter votre fichier audio plutôt que la vidéo en ligne. Ou réduire la qualité de la vidéo (en cliquant sur la roue crénelée des paramètres).