Les ateliers biophilisés

c’est quoi ?

Kesako ?

Les ateliers biophilisés sont des ateliers d’expérimentation collective permettant de (re)trouver de l’élan grâce à l’approche du « Travail qui relie » (traduction de « The Work That Reconnects ») selon Joanna Macy. Il ne s’agit pas de travail au sens classique mais d’une traversée suivant une spirale qui relie en 4 étapes :

s'ancrer dans la gratitude

honorer nos souffrances

porter un nouveau regard

aller de l'avant

Nos ateliers se déroulent tous suivant la spirale en 4 étapes du « Travail qui relie ». Il proposent une expérimentation qui nous reconnecte à nos sens et à notre intelligence de vie à travers différentes pratiques.

Ils sont adaptés en amont et dans l’instant aux spécificités de chaque groupe d’aventur’acteurs/trices (nombre, attentes, etc.).
2 thèmes sont proposés :

Rebondissez-vous la vie !

pour les personnes touchées par un effondrement, qu’il soit sociétal, personnel ou environnemental.

Impulser un projet

pour donner de l’élan à un projet que vous avez en tête… ou qui émergera lors de cet atelier (piste d’action, projet pro, associatif, de vie ou autre) et développer des synergies.

Plusieurs formats sont envisageables :

– Café biophilisé : un format court et convivial pour découvrir la méthode pendant 30 à 45mn puis échanger. Il peut avoir lieu dans un établissement scolaire, un bar, un local associatif, une foire, etc.

– Atelier découverte spécial événements (salons, foires, groupes > 10-15 personnes) de 2h30

– Atelier sur une journée

– Atelier sur deux à cinq jours

– Ateliers récurrents sur une période donnée (interventions quotidiennes par ex pendant un séjour hebdomadaire comportant d’autres activités ou toutes les 4 semaines pendant 10 mois, etc.), conçus sur-mesure pour un groupe fixe de 8 à 12 personnes constitué autour d’une thématique commune :
burn-out/souffrance eu travail, maladie grave, violences, migration, deuil, etc.
Ils permettent un parcours évolutif et un partage profond et plus durable dans un cadre sécurisant d’autant plus primordial que les participant.es peuvent se sentir fragiles et vulnérables après avoir vécu certains traumatismes.

Animation également possible en anglais et en italien.
Nous contacter pour du sur-mesure (lieu, taille de groupe, durée, etc.) ou des interventions ciblées (étudiants , enfants, sensibilisation lors d’événements, orientation professionnelle, etc.) et partenariats.

L’interview Green Radio pour en savoir plus

Téléphone

+33 6 31 64 88 85

Email

contact@biophilia.fr

Adresse

Grenoble, Isère