IMG_0728
Bamboung
BioPHIlia - Bamboung - Village Sipo
BioPHIlia - Bamboung - Sentier écologique mangrove
BioPHIlia - Bamboung - Soleil couchant
BioPHIlia - Bamboung - Mangrove et paletuviers en replantation

Ile de Bamboung
Delta du Sine Saloum – Sénégal

Sur la voie de la conscience et pour la guérison de la Terre

Un voyage sur la terre d’Afrique au cœur de la tradition sérère, dans le paradis écologique du Sine Saloum, au sein d’une aire marine protégée

sine-saloumhaidar-el-ali

Avec la présence exceptionnelle de M. Haïdar El Ali

Ecologiste, humaniste, homme de cœur, héros d’une nation, homme médecine du peuple des arbres et du peuple des mers.
En juin 2015, trophée du meilleur documentaire sur le tourisme durable, à Gréoux les Bains.

Programme du séjour et actions solidaires

Traditions sacrées

C’est aux racines de la culture sénégalaise, vers une Afrique gardienne des traditions, que nous vous invitons à aller à la rencontre du peuple sérère, une communauté issue du groupe ethnique des grands artisans de pyramides et navigateurs du Nil.
Le mot serer (selon Ch. Anta Diop et P. Pierret) provient de l’égyptien ancien qui signifie « celui qui trace le contour du temple »

Ce voyage nous mènera à la découverte d’une tradition ancestrale et ensemble, nous nous ouvrirons à la sagesse des Mandingues Socé et des Niominka, les sérères du delta. Qu’ils soient chef spirituel (Saltigué), guérisseur, tradi-praticien ou villageois, tous sauront nous faire partager leurs rites et leurs croyances fortement liées aux énergies de l’univers.

Actions solidaires

En partenariat avec ces communautés, nous serons invités à parcourir l’une des régions les plus étonnantes du Sénégal classée « réserve mondiale de la biosphère » : le delta du Sine Saloum.

Communément appelée « l’Amazonie du Sénégal », le Sine Saloum est composé de milliers d’îles recouvertes de mangrove et de palétuviers et héberge l’un des éco-systèmes les plus riches d’Afrique.

Nous naviguerons en pirogue entre bolongs, mangrove et petits villages pour découvrir la diversité biologique exceptionnelle de la flore et nous approcherons le monde animal qui peuple le delta : singes, phacochères, hyènes, crocodiles, dauphins, pélicans…

Haïdar El Ali nous conduira et commentera lors d’une randonnée « pieds dans l’eau » la complexité de cet éco-système qu’il préserve depuis de nombreuses années. Il nous confiera ses actions, ses contes et sa rencontre avec le peuple de l’Océan et le peuple des Arbres, sources de sa profonde conviction et de son engagement.

En sa compagnie, nous effectuerons une cérémonie guidée de nettoyage et de guérison de la Terre et apporterons notre contribution à une action solidaire de reboisement de la mangrove.

Quête personnelle

Ce voyage s’intègre dans un cheminement personnel, celui de notre nature profonde en lien avec les éléments. Des moments particuliers d’introspection et d’initiation seront établis, nous invitant à éveiller en nous l’essence sacrée et guérisseuse des terres visitées.

  • Une découverte en conscience de l’aire marine protégée des Iles de la Madeleine, curieux îlots volcaniques sculptés par les éléments d’une grande richesse ornithologique et jalonnés de baobabs nains ;
  • Une invitation à retrouver la source libre et vivante en nous lors d’une immersion dans les eaux limpides de ce milieu naturel (plongée accompagnée facultative) ;
  • Une retraite silencieuse sur les dunes magiques du Lac Rose ;
  • Une baignade en apesanteur dans ses eaux salées ;
  • Ou encore un voyage à la rencontre de nos animaux alliés d’Afrique à Keur Bamboung.

 

Autant de temps de reliance pour retrouver et s’unifier à sa propre source intérieure, autant d’invitations à intégrer la vibration portée par ces terres africaines, à retrouver toute la dimension de son être essentiel et à renforcer l’unité en soi.

Économie écologique

En participant à ce voyage, vous contribuez au développement local des populations et à l’œuvre de trois associations écologiques sénégalaises :
logo_oceanium

 

Témoignages de voyageurs

Depuis mon retour, j’installe devant mes yeux le paysage du ciel se refétant dans l’eau le matin du premier janvier, la sensation douce des pieds qui s’enfoncent dans la terre de la mangrove, la paix qui était dans l’atmosphère et en moi sur l’ïle de Bamboung. Quand le vent souffle comme hier soir, je me dis aussitôt : je suis l’air ! et je poursuis avec le reste aussi !!! Autant dire que ce voyage a été beau, dense, riche de la beauté des Personnes, de celle de la Terre-Eau-Feu-Vent et des découvertes-actions variées : plantations, dégustations, discussions, contemplation, trajets, … J’ai beaucoup aimé qu’il y ait des enfants et vous tous, de la liberté associées à des temps intenses, un accueil si confortable dans cette douillette maison de paille…. pour moi : une formidable opportunité de prendre du recul, faire des apprentissages sur le patrimoine de la terre dans ce coin du monde, aller à l’essentiel, l’essence de soi, et de la Vie.Hélène

Ce fut un merveilleux séjour avec une quantité de belles personnes, et riche en énergie. Merci à vous encore et encore d’avoir préparé ce voyage.Joëlle

bamboung2