biophilia-équipe

Le socle BioPHIlia

BioPHIlia rassemble des membres d’origines diverses dans leurs expériences et compétences, comme dans leur localisation au Sénégal et en France.

Elle collabore avec des organisations aux savoirs complémentaires dans une recherche de mutualisation et de valorisation réciproques.

Haïdar El Ali

Haidar El Ali consacre tout son temps et son énergie à la protection de l’environnement.

Moniteur de plongée sous marine à ses débuts, il est devenu initiateur en biologie marine et cinéaste, ces documentaires ont pour objectif la sensibilisation et la protection de la nature qui ont été récompensés à plusieurs reprises par les festivals internationaux.

Homme d’action, Haidar El Ali a participé à plusieurs combats, tel que :

  • L’interdiction de la pêche du cymbium  pendant la période de reproduction de 1995 a 1998
  • La bataille contre le navire cubain Loriane Flowers en 2002
  • L’interaction après le naufrage du bateau sénégalais le « Joola » en 2002
  • La création de la première aire marine protégée au Sénégal en 2004
  • Les premières opérations de sauvetage des lamantins sur le fleuve du Sénégal en 2006
  • Les premières campagnes de reboisement de la grande ampleur de Mangrove en 2006, plus de 150 millions d’arbres plantés à date
  • La première opération de nettoyage des fonds marins et le plaidoyer contre l’utilisation des filets nylon en 2011.

Il a réalisé le lancement officiel de la première banque de microcrédit environnemental en 2009.

Haidar El Ali a été fait Chevalier de l’Ordre National du Lion par le Sénégal en 1995, Chevalier de l’Ordre national du Mérite par la France pour son combat contre la pêche sauvage du cymbium en 1998 .
Il a obtenu la médaille d’Honneur de la gendarmerie sénégalaise en 2002 pour son action de formation du personnel de la gendarmerie marine.
Il est devenu officier de l’Ordre national du Mérite du Sénégal et de l’Ordre national du Lion après avoir risqué sa vie lors du sauvetage des rescapés du naufrage du bateau « Joola » en 2002.
Enfin en septembre 2013, il a été élevé au rang d’officier de l’Ordre national du Mérite et de l’Ordre de la Légion d’Honneur française pour l’importance de son engagement en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable

En 2010 une biographie lui a été consacrée par la journaliste et auteure Bernardette Gilbertas :
« Haidar El Ali, Itinéraire d’un écologiste au Sénégal »  Editions Terres Vivantes.

En 2012, il devient successivement Ministre de l’environnement et du développement durable et Ministre de la pêche et des affaires maritimes du Sénégal jusqu’en 2014.

Karine Fakhoury

Fondatrice de LEX NATURALIS, centre de développement personnel en France, spécialisée dans l’accompagnement, le développement, la pratique et la recherche holistique transpersonnelle depuis 2005, elle oeuvre en faveur de l’ écologie intérieure, sociale, professionnelle et environnementale.

Praticienne des traditions amérindiennes, elle anime des stages à la rencontre des savoirs anciens, initiée par les cultures africaines,
amérindiennes et orientales.
Elle vous emmène en douceur vers votre pleine Reconnaissance Intérieure afin d’inspirer le monde du présent.

Elle est présidente fondatrice de l’Association franco-sénégalaise BIOPHILIA « amour du vivant ».

Founder of LEX NATURALIS, a personal development center in France, specialized in support, development, and practice of transpersonal holistic research since 2005, she works in favor of internal ecology and environmental issues.
Practitioner of Native American traditions, she conducts workshops and internships in order to meet ancient knowledge, initiated by African, Amerindian and oriental cultures.
She brings you smoothly to your full self-recognition, in order to inspire our present world.
She is the founding President of the franco-senegalese Association BIOPHILIA « love of the living ».

Stéphanie Mollard-Chaumette

Co-fondatrice de Biophilia « l’amour du vivant », ingénieur agronome, elle a développé des compétences dans l’environnement, la conduite de projet, la santé sécurité au travail, la qualité et le contrôle de gestion, et l’accompagnement au changement. Elle occupe actuellement des fonctions de directrice du numérique et du management par la sécurité, la qualité et la performance globale.

Une enfance nomade en Afrique noire (dont le Sénégal), USA et Asie a développé son adaptabilité, ainsi qu’un sentiment d’universalité et de gratitude de fouler notre belle terre. La pratique de la plongée a renforcé une sensibilité aux éléments qu’il nous faut protéger pour que nos enfants puissent vivre dans cette beauté. Enfin les études d’agronomie, et le travail sur le développement durable et dans différentes thématiques environnementales urbaines lui ont permis de mieux appréhender l’interconnexion qui existe au sein des différents systèmes, et ce, à toutes les échelles du vivant, du micro au macro.

Co-founder of Biophilia “love of the living”, engineer in agronomy, she has developed expertise in global environmental issues, project management, health and safety at work, quality and management control. She is currently Director of digital and management by safety, quality and overall performance.
A nomadic childhood in black Africa (including Senegal), USA and Asia, has developed her adaptability, as well as a sense of universality and gratitude to trample our beautiful land. The practice of skin-diving has strengthened a sensitivity to what we must protect so that our children can live in this beauty. Finally agronomy studies, and work on sustainable development and in various urban environmental themes enabled her to better understand the interconnection that exists within different systems, and this, at all living scales, from the micro to the macro.